Nos projets de solidarité

au travail!

Fortement affecté par le régime des Khmers Rouges et par les changements climatiques des dernières années, le Cambodge souffre d’inégalités profondes et de pauvreté dans de nombreuses régions rurales. Kampuchea Souriya est née de la volonté de tenter une action, qui, si elle ne changera pas un pays entier, aidera à transformer la vie de quelques personnes et par transmission de savoir, la vie d’un village entier puis de toute la population. Nous croyons en l’idée que toute politique de développement doit partir de l’échelle de l’individu pour se propager à travers toute la société.

Caritas Cambodia est l’ONG partenaire de Kampuchea Souriya depuis 17 ans. C’est une ONG entièrement cambodgienne, qui fait partie de la confédération des ONG Caritas, dont la branche française est le Secours Catholique. Il s'agit d'une organisation qui œuvre à aider les personnes les plus pauvres et marginalisées du pays sans distinction d’origine ni de religion. Le siège social est basé à Phnom Penh, et agit à travers le pays par l’intermédiaire de ses nombreuses antennes présentes dans la plupart des provinces. Ainsi, chaque centre peut s’occuper des problématiques de sa région de la meilleure manière.

Plusieurs projets sont au cœur de l’action de Kampuchea Souriya :

  • Le Youth Development Program à Takmao est l’occasion pour nous de vivre une semaine d’échange culturel et de sensibiliser les jeunes au développement durable, la gestion des déchets étant une problématique majeure au Cambodge.
  • Cela fait également 4 ans que Kampuchea Souriya participe à la rénovation du Center for Child and Adolescent Mental Healthcare de Takmao. Ce centre est unique au Cambodge. Il accueille des enfants et adolescents atteints de handicap moteur ou mental.
  • L’équipe est ensuite divisée en trois groupes, chargés de répondre aux besoins spécifiques des villages où ils se rendent. L’année dernière, dans les provinces de Battambang, Siem Reap et Kampong Thom, les équipes ont mis en place un bassin de pisciculture, un système d’irrigation, un support de réservoir d’eau alimenté par pompe solaire, des sanitaires, construit des poulaillers et aidé à planter des arbres ainsi que participé à la riziculture.
D’année en année, les équipes d’élèves Centraliens continuent les projets que leurs prédécesseurs de l’association ont commencé, permettant ainsi d’assurer la viabilité sur le long terme des projets que nous réalisons.

Vous trouverez ci-dessous des galeries photos illustrant nos actions ces dernières années: